Passion Equine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Quand equitation rime avec passion...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Les 7 jeux de Pat Parelli.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tagada

Tagada


Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2008

Les 7 jeux de Pat Parelli. Empty
MessageSujet: Les 7 jeux de Pat Parelli.   Les 7 jeux de Pat Parelli. EmptyDim 21 Déc - 16:52

Les 7 jeux de Pat Parelli sont des exercices simples à réaliser, et qui conviennent à, normalement, tous les chevaux. Ils vous permettront d'obtenir le respect de votre cheval, et surtout, une plus grande complicité !



1. Le jeu de l'amitié.

Ce jeu a pour but de prouver à votre cheval que vous ne lui feriez pas de mal, même si vous le pouviez. Plutôt que de le caresser simplement,ou d'aller et venir calmement autour de lui, il s'agit de l'exposer à des situations qui lui font peur, afin de lui prouver que ces situations ne vont pas lui faire de mal.Commencez par le caresser absolument partout à l'aide d'un carrot-stick (bâton - carotte qui a pour fonction de prolonger l'action du bras). Ceci permet de désensibiliser le cheval à cet instrument ainsi que de se tenir à distance pour éviter les éventuelles ruades. Une fois le cheval indifférent à cet objet, il s'agit de le caresser avec la longe, les mains ... et pas seulement sur la tête ou l'encolure ! On entend trop souvent des cavaliers dire "mon cheval est adorable, mais il ne supporte pas que je lui touche les oreilles". Ce que vous n'accepteriez pas de votre chien ou de votre chat, pourquoi l'accepteriez-vous de votre cheval ? S'il a confiance en vous, il doit accepter d'être touché partout, même sur ses points sensibles.Dès que le cheval est sur la défensive, il faut utiliser la technique d'approche-retrait qui consiste, pour rassurer le cheval, à éloigner l'objet de sa peur et, dès qu'il est en confiance, à le rapprocher. Enfin le cavalier peut habituer son cheval à des mouvements désordonnés : faire l'homme saoul, sauter autour du cheval sans le retenir, jusqu'à ce qu'il ignore totalement ces mouvements.


2. Le jeu du porc-épic.

Ce jeu a pour but de se faire respecter du cheval.Les chevaux ont un "réflexe d'opposition" inscrit dans leurs gènes, qu'ils utilisent lorsqu'ils sont pris au piège. Il s'agit de leur instinct à se débattre contre toute pression, quelle qu'elle soit (licol, mors, jambe...), et à tenter de le repousser par la force. C'est la raison pour laquelle de nombreux chevaux "tirent", ou encore ont la hantise des petits espaces comme les vans : ils sont claustrophobes, et cette attitude correspond à une stratégie de survie. Un cheval éduqué à céder à la pression ne cherchera pas à se débattre et évitera ainsi de se blesser dans des cas extrêmes comme lorsque, par exemple, il se prend dans une clôture... Il apprend ainsi à trouver des solutions face à l'inconfort d'une situation. Le jeu du porc-épic apprend à votre cheval à céder ou à s'écarter de la pression, en l'occurrence celle de vos doigts. Mais au lieu d'effectuer un mouvement répétitif comme le font la plupart des gens, il faut, au contraire, exercer une pression continue, la plus légère possible, sur toutes les parties du corps. Cet exercice s'effectue sur 4 phases :
-Phase 1 = toucher le poil
-Phase 2 = toucher la peau
-Phase 3 = toucher le muscle
-Phase 4 = toucher l'os
Si le cheval résiste, il faut augmenter la pression jusqu'à ce qu'il cède, passer à la phase supérieur. Dès qu'il effectue le mouvement demandé, relâchez la pression et caressez. Le cheval va alors comprendre qu'en prenant lui-même la responsabilité de s'écarter de la pression, il trouve son propre confort. Au bout d'un certain temps, un simple effleurement suffit à le faire bouger. Mais attention, les chevaux sont très forts à ce petit jeu, ils vous défient pour voir qui cédera le premier ! Ancrez vous donc solidement les deux pieds dans le sol, et assurez vous qu'au moment précis où votre cheval bouge, il sera immédiatement délivré de la pression.


3. Le jeu de la conduite.

Les chevaux se chassent constamment les uns les autres, d'un regard, d'un mouvement d'oreille, d'un claquement de la queue ou en levant un postérieur. Ce langage corporel signifie clairement : " Si tu ne t'écartes pas, tu vas connaître le goût de mes dents ou de mon sabot !" Dans le jeu de conduite, l'homme, qui interprète le rôle du cheval menaçant, doit faire bouger le cheval comme dans le jeu précédent, mais cette fois avec le regard et du rythme. Dans un premier temps il ne faut pas toucher le cheval.Pour le faire reculer, commencez par vous placer devant le cheval et par le regarder de façon menaçante. Effectuez ensuite un mouvement rythmique du haut vers le bas avec le carrot stick tout en avançant vers lui. Augmentez progressivement le rythme et finissez s'il ne réagit pas par le toucher avec le carrot stick. Dès que le cheval fait un pas en arrière, arrêtez et caressez avec le carrot stick. Pour déplacer l'arrière main commencez par le caresser au niveau des flancs puis éloignez vous vers l'extérieur et poussez son arrière main en regardant ses postérieurs et en agitant en rythme le carrot stick. Pour l'avant main c'est la même chose en regardant son oeil. Ces exercices doivent être effectués aux 2 mains.


A terminer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2008

Les 7 jeux de Pat Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Pat Parelli.   Les 7 jeux de Pat Parelli. EmptyMar 23 Déc - 21:04

Je prend cours d'éthologie ...
Et on fait ces jeux là , donc, il faut vraiment commencer par ceux là :-)
Ils sont géniaux !
Revenir en haut Aller en bas
>> Marg0t




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/12/2008

Les 7 jeux de Pat Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Pat Parelli.   Les 7 jeux de Pat Parelli. EmptyMer 24 Déc - 20:10

La suite ! La suite ! Razz Laughing

Je ne prends pas de cours d'éthologie, mais quand je m'occupe de ma jument, j'essaye de faire le plus... éthologique possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 7 jeux de Pat Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Pat Parelli.   Les 7 jeux de Pat Parelli. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 7 jeux de Pat Parelli.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Equine :: L'équitation :: * Ethologie-
Sauter vers: